Faire appel à un mandataire auto pour acheter un véhicule

mandataire auto

Acheter une voiture neuve ou d’occasion n’est pas toujours une mince affaire. D’ailleurs, la tâche devient plus ardue si le particulier désireux d’acquérir un véhicule n’a pas les compétences requises pour cela. Heureusement, le mandataire automobile est là pour lui donner un coup de main. Ce spécialiste l’aidera à trouver la voiture de ses rêves. L’avantage de recourir à cet expert est la garantie d’obtenir un véhicule de qualité à un prix plus bas.

Le mandataire auto : un allié pour trouver une voiture de qualité

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, investir dans une voiture est toujours un bon projet. Pour avoir un modèle de qualité à un prix raisonnable, il est judicieux de faire appel à un mandataire auto. Que fait précisément ce spécialiste ? Ce dernier est un intermédiaire qui agit pour le compte d’un particulier auprès d’un concessionnaire ou d’un distributeur. Il a pour mission de trouver une voiture qui convient au budget de son client. De ce fait, il devra négocier pour celui-ci les meilleurs tarifs. Généralement, le mandataire et le particulier sont liés par un contrat. Ce document écrit précise toutes les caractéristiques de la prestation. Il oblige ce professionnel à chercher une automobile qui répond aux exigences de son client. Il a la responsabilité de s’assurer du bon état de celle-ci. Ce contrat l’engage aussi à régler les formalités administratives (acquittement de la TVA, quitus fiscal et contrat de vente).

D’où proviennent les voitures vendues par le mandataire automobile ?

Le mandataire automobile achète les véhicules qu’il commercialise de plusieurs façons :

  • Achat dans l’UE : pour trouver la voiture idéale pour son client, le mandataire fait souvent appel à l’importation. Le prix de vente des véhicules dans certains pays membres de l’Union européenne est nettement moins cher que dans l’hexagone. Grâce à cela, ce professionnel de l’automobile peut faire économiser à son client de conséquentes sommes. L’absence de taxe d’importation rend cette politique commerciale très attractive.
  • Déstockage des concessionnaires : le mandataire récupère les véhicules invendus de ces acteurs de l’automobile à des coûts intéressants. Il les revend ensuite à son client.
  • Commande d’un modèle en quantités importantes : celle-ci est effectuée auprès d’un concessionnaire partenaire. Ce dernier consent à faire des remises considérables au mandataire. Les volumes de commandes dans l’année permettent à ce professionnel de vendre ses voitures à des coûts attractifs.

Mandataire auto : quel est le montant de la commission de cet expert ?

Comme indiqué plus haut, recourir à un mandataire est un excellent moyen pour avoir une voiture de qualité. Il permet également d’obtenir un véhicule à un prix relativement plus bas. Le mandataire n’agit pas comme un courtier. Ce dernier ne fait que mettre en liaison l’acheteur et le vendeur. Le mandataire achète et revend lui-même le véhicule à un client final. Bien entendu, passer par le service de ce professionnel a un prix. En moyenne, il touche une commission d’environ 10 % du coût d’achat du véhicule. Ce pourcentage peut être très bénéfique si le mandataire arrive à trouver une voiture à un prix attractif.

Vos commentaires