En savoir plus sur le permis maxi-scooter

permis scooter

 

Actuellement, de nouvelles règles régissent les permis de conduire. Il s'agit des changements effectués depuis l'année 2013 qui impliquent les permis de conduire pour moto. Effectivement, une nouvelle catégorie dédiée aux maxi-scooters a été introduite. Depuis plusieurs années, un bon nombre de rectifications furent ajoutées petit à petit. En ce moment, nous avons un dérivé du permis A2. Pour l'acquérir, nous vous disons tout ce que vous devez connaitre.

La formation permis maxi-scooter

À l'issue de la formation rapide pour votre permis maxi-scooter, vous recevez le permis A2 catégorie BVA. Il est possible de l'obtenir à tout âge. Cela vous donne l'autorisation de conduire un scooter dont la puissance maximale est de 47,5 chevaux. À partir de là, il faut compléter 2 années de conduite en permis A2 pour pouvoir passer au niveau suivant. L'étape suivante est le passage du permis A2 vers A, toujours dans la catégorie BVA. Pour cette épreuve, vous pouvez la valider en 7 heures.

Depuis le mois de janvier 2013, quelques modifications ont été apportées en ce qui concerne le permis moto. Les permis A, A1 et A2 sont toujours d'actualités. Néanmoins, des dispositions complémentaires ont été ajoutées au permis A2, notamment lié aux maxi-scooters. Ces nouvelles règles autorisent la conduite des deux roues à BVA (Boite de Vitesse Automatique) uniquement. Il s'agit de véhicules dépourvus du levier d'embrayage.

Les nouvelles dispositions du code moto

Dans le passé, le test avec les questions théoriques se passait au moment de l'épreuve plateau. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les 12 fiches moto que nous connaissions auparavant ont été supprimées. Après la réforme du code moto, un nouveau test que nous appelons ETM ou Épreuve Théorique Moto est dorénavant obligatoire. Cette épreuve est composée d'une série de questions toutes liées au monde des deux roues et des connaissances générales sur la conduite. Au programme, il y aura environ 100 questions avec des tests sous formes vidéos. Selon le nouveau code moto, c'est une épreuve à part entière qui se déroule chez un opérateur agréé. Pour information, il est maintenant nécessaire de passer les examens des deux codes si vous souhaitez avoir le permis voiture et moto.

Un nouveau système d'évaluation

Dans la formation rapide pour votre permis maxi-scooter, les méthodes mises en application pour l'évaluation sont différentes. D'abord, vous aurez plus de temps que d'habitude pour accomplir l'épreuve de circulation. Cela est fait dans le but de se rapprocher au plus près de la situation réelle pour les débutants. Au lieu de 30 minutes, il sera accordé 45 minutes pour l'épreuve route. Aussi, le test appelé plateau est présentement à faire pendant une seule et unique épreuve. Sans aucun séquencement, le candidat doit finir l'ensemble de tous les obstacles constituant l'épreuve hors circulation. Pour rappel, le candidat doit porter un casque homologué et des gants certifiés durant ces épreuves, tout comme dans la vie réelle.

La conduite d'un maxi-scooter est donc valable avec un permis A de catégorie BVA. Afin de le détenir, le candidat doit bien se préparer à des tests légèrement plus poussés. Toutefois, une bonne école de conduite vous permettra de réussir à décrocher votre permis.

 

 

Vos commentaires
Les publications similaires de "Moto"