
Avec les départs en vacances en voiture, il est fréquent que l’on manque de place, l’habitacle est occupé, le coffre est plein à craquer et pourtant l’on a encore des choses à emporter qui peuvent en plus être encombrantes. Dans ce cadre, il peut être utile d’investir dans un coffre de toit qui permettra de disposer d’un espace supplémentaire. Cet accessoire pratique et facile à installer est en effet une alternative séduisante pour augmenter considérablement l’espace dont on dispose pour emporter tout le matériel dont on peut avoir besoin pendant ses vacances.
Une large gamme de coffres de toit
Il existe aujourd’hui un grand nombre de coffres de toit disponibles sur le marché. Il est ainsi possible de choisir entre un coffre de toit rigide et un coffre de toit souple, chacun présentant des avantages bien spécifiques. Les coffres de toit rigides sont des accessoires design, mais aussi aérodynamiques offrant une faible prise au vent ce qui permet de limiter la surconsommation de carburant, mais aussi les bruits supplémentaires désagréables pendant le trajet. De plus, ils offrent une excellente protection contre les intempéries et sont généralement sécurisés pour éviter les vols. Les coffres souples quant à eux sont très légers et peuvent être installés aisément par une seule personne, fabriqués dans un tissu synthétique étanche ils offrent une excellente protection aux affaires qu’ils permettent d’entreposer.
Des fixations variées
Les coffres de toit peuvent se fixer de diverses manières pour s’adapter à chaque véhicule aisément. En effet, les coffres nécessitent des barres de toit, équipements dont certaines voitures sont systématiquement dotées, mais qui peuvent également être installés a posteriori si nécessaire. À partir de là, plusieurs fixations sont disponibles : le U à molettes et tiges filetées standards, la tige en L à filetage unique, le U à bloqueur rapide, etc. Chacune de ces fixations est plus ou moins facile à installer et dépend du type de coffre choisi.