
Les voitures sans permis, appelées également voiturettes, comme leur nom l’indique, ne nécessitent pas de permis de conduire. Cependant, le conducteur de ce type d’automobile est contraint de souscrire une assurance pour protéger son bien. Comme les autres véhicules terrestres à moteur, les voitures sans permis doivent être couvertes au moins par une responsabilité civile. Cette dernière est communément connue sous le nom d’« assurance au tiers ». Selon ses besoins, l’automobiliste a tout à fait le droit de souscrire d’autres garanties supplémentaires pour sa voiturette.
L’assurance d’une voiture sans permis : comment ça marche ?
Pour conduire une voiturette, un conducteur, né après le 1er janvier 1988, doit être titulaire du Brevet de Sécurité Routière. Ce genre de véhicule peut être, en effet, conduit même si on n’est pas en possession d’un permis de conduire. En ce qui concerne l’obligation d’une assurance, celle-ci est stipulée par l’article L324-1 du Code de la Route. Celle-ci est également précisée dans les articles L. 211-1 et L. 211-2 du Code des Assurances. La première précise clairement que toute personne conduisant une voiturette doit être couverte par une assurance garantissant la responsabilité civile. Toutefois, il existe quelques différences entre l’assurance d’une voiture sans permis et une assurance auto classique. Selon un comparateur d’assurance auto, le prix d’une assurance pour voiture sans permis est moins élevé par rapport à l’offre classique.
Le mode de calcul de l’assurance auto d’une voiture sans permis
L’utilisation d’un comparateur de prix d’assurance auto est recommandée pour trouver la prestation idéale pour une voiture sans permis. Cette dernière peut être proposée dans le catalogue d’un professionnel de la vente d’automobiles, comme le mandataire auto IES. Étant un véhicule terrestre à moteur, la voiturette est soumise à certaines règles telles que la souscription d’une assurance à responsabilité civile. En raison de la vitesse réduite ainsi que du faible kilométrage parcouru, la prime d’assurance est réduite. Les voitures sans permis sont en effet faites pour effectuer des déplacements courts ou en ville.
Pour information, le principe du bonus/malus appliqué par les compagnies d’assurance aux conducteurs français ne concerne pas les voiturettes. Ceci, même si les conducteurs de voitures sans permis sont tenus de respecter le Code de la Route. Attention, si votre permis de conduire a été suspendu, vous devez absolument informer votre assureur. Sinon, ce cas risque d’augmenter votre facture d’assurance voiturette.
Les différentes couvertures offertes par une assurance auto sans permis
La souscription d’une assurance au tiers ou responsabilité civile est obligatoire pour tous les conducteurs de voiture sans permis. Ce type d’assurance couvre les dommages occasionnés par la voiturette à autrui (piéton, passager, etc.) ou à un autre véhicule. La souscription de cette assurance auto sans permis est à effectuer après l’acquisition du véhicule. Il est à rappeler que sans assurance le conducteur responsable d’un accident ne serait pas couvert par la responsabilité civile. Ainsi, il ne pourrait profiter du dédommagement des dégâts occasionnés à sa propre voiturette par une simple assurance au tiers.